Fanfare Royale l'Avenir d'Hanzinne

Notre chef de musique

Né en 1957, Bernard Nicolas est trompettiste professionnel "free lance".
Ce Gerpinnois d'origine a fait ses classes au Conservatoire de Charleroi et à l'Académie de Montignies-sur-Sambre, puis opta pour les cours privés (solfège, harmonie, direction d'orchestre...).
Pendant plusieurs années, il a suivi les cours du concertiste international Luc Capouilliez (1er prix et 1er nommé en une année au CNSM de Paris chez Maurice André), de même que ceux de Manu Mellaerts, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et soliste à l'Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie et concertiste international.
Ses maîtres français ont pour nom Maurice Benterfa et, aujourd'hui encore, Guy Touvron (lauréat des concours internationaux de Munich, Prague et Genève et concertiste international), le brillant élève de Maurice André. En jazz, c'est auprès de Richard Rousselet qu'il a su parfaire sa formation.
Il entretient également des contacts privilégiés avec différents compositeurs, tant au niveau national qu'à l'étranger. Johan Nijs lui a d'ailleurs dédié un concerto.
Musicien éclectique, il exerce son talent de soliste aussi bien en concert classique qu'en jazz ou en variétés. Il effectue également des prestations régulières en orchestre symphonique.
Un premier enregistrement sur CD a vu le jour fin 2007, dans la catégorie "variétés". Le second CD en Trompette et Orgue est sorti en fin d'année 2009, à l'approche de Noël.
Apprécié en tant que musicien de haut niveau, il est également reconnu comme directeur tant d'orchestres d'harmonie que de fanfares, brass band ou big band.

Percussion

Robin Nicolas